Domaine de Culan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine de Culan

Lieu de réunion du HOP (Horizon Ouvert et Prospère).
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Répétition "La farce du cuvier"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alienor_de_flore

alienor_de_flore


Nombre de messages : 691
Village : St Aignan
Date d'inscription : 04/04/2008

Feuille de personnage
charisme:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue151/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (151/255)
force:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue161/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (161/255)
intelligence:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue133/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (133/255)

Répétition "La farce du cuvier" Empty
MessageSujet: Répétition "La farce du cuvier"   Répétition "La farce du cuvier" Icon_minitimeVen 10 Avr - 23:12

Citation :
La farce du Cuvier

Farce nouvelle, très bonne et fort joyeuse, à trois personnages, Jacquinot, sa femme et la mère de sa femme.
C’est jour de lessive, le pauvre Jacquinot est harcelé par sa femme et sa belle mère qui lui dictent ses mille et un travaux domestiques sous la forme d’une liste appelée rôlet(son rôle). Mais sa femme tombe dans le grand cuvier(baquet de linge) où on lave le linge … Coincée, elle demande à son mari de la délivrer, mais Jacquinot constate que cette corvée n’est pas inscrite à son rôlet…Ainsi commence la négociation …

Distribution des rôles:
- Jacquinot: Aliénor
- sa femme: Llyne
- sa belle mère: Lyll
- narrateur (présentation du décor, etc ...): Ysabeau
+ Costumière: Claire
Et voir si on peut intégrer un rôle pour Gaspoire, s'il souhaite toujours participer.

Je propose qu'on se lance en improvisant, et on verra ensuite ce qu'on garde et ce qu'on modifie pour le spectacle.
Et faudrait trouver des prénoms à ces deux femmes.

Autre chose: Si j'ai bien compris la représentation aura lieu ici, au théâtre de Culan ?
Si aussi peu de monde se présente que pour les auditions, je propose que nous fassions une avant-première à Culan, suivie d'une autre représentation en gargote.
Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau

Ysabeau


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 28/03/2008

Feuille de personnage
charisme:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue255/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (255/255)
force:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue255/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (255/255)
intelligence:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue255/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (255/255)

Répétition "La farce du cuvier" Empty
MessageSujet: Re: Répétition "La farce du cuvier"   Répétition "La farce du cuvier" Icon_minitimeSam 11 Avr - 18:02

je propose pour la belle-mère : Basine (un vrai prénom médiéval... et clin d'oeil au patois berrichon
pour la femme... là faut que je réfléchisse.
D'accord pour l'impro, et ça serait bien de faire de toutes façons une représentation en gargote je trouve !

Gaspoire, on pourrait lui confier le rôle d'un villageois qui vient voir la scène , tout est possible...

Bien bien vais réfléchir intensément pour la narration du début et la plantation du décor.
Revenir en haut Aller en bas
llyne

llyne


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/03/2009

Feuille de personnage
charisme:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue0/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (0/255)
force:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue21/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (21/255)
intelligence:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue19/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (19/255)

Répétition "La farce du cuvier" Empty
MessageSujet: Re: Répétition "La farce du cuvier"   Répétition "La farce du cuvier" Icon_minitimeSam 11 Avr - 21:09

(hrp ) oups ! désolée Alienor , n'avais pas compris le "à côté" je pensais qu'on se mettait à côté de toi RP pff plus que conne que moi tu meurs Embarassed (hrp)

pour aussi pour les répétitions ici et aller faire les représentations en gargotte.
pour le prénom de la femme faut que je potache aussi ( sur google j'avais trouver une fois un site sur les prénoms médiévaux faut que je le recherche de nouveau )
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau

Ysabeau


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 28/03/2008

Feuille de personnage
charisme:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue255/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (255/255)
force:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue255/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (255/255)
intelligence:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue255/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (255/255)

Répétition "La farce du cuvier" Empty
MessageSujet: Re: Répétition "La farce du cuvier"   Répétition "La farce du cuvier" Icon_minitimeLun 13 Avr - 13:32

Début de narration (ben vi faut bien commencer hein)

Au petit matin, la grand place ducale résonnait de coups de marteaux. Des grandes planches étaient disposées sur le sol, les charpentiers s'affairaient. Les planches devaient être assemblées dans un ordre précis, ils les avaient donc numérotées et rangées soigneusement.
Petit à petit, se construisait une estrade.

Les passants observaient, perplexes...

Une estrade... Serait-ce un lieu de châtiment ? un pilori ? disposerait-on un billot pour couper quelque tête de noble récalcitrant ?
L'estrade fut bientôt finie.
Les ouvriers charpentiers plantèrent aux quatre coins de grands piliers, délimitant ainsi un espace. Puis ces piliers furent reliés entre eux par des tringles de fer, solidement clouées et consolidées par une forte corde. Dans ces tringles passaient des anneaux.

Ysabeau surveillait les travaux. Elle était venue avec une berouette qui contenant des étoffes d'un rouge sombre, de grands morceau d'étoffes apparemment.
Deux aides l'accompagnaient.
L'un d'eux déplia une grande échelle qu'il était allé chercher à la maire, monta dessus.
Ysabeau et l'autre aide lui tendirent les grands tissus, qu'il accrocha aux tringles.

Elle se recula pour juger de l'ensemble... Pas mal, pas mal...


(hrp suite à venir, il y avait une superbe image dans le Molière de Mnouchkine mais peux po la trouver... pas grave on fera sans)
Revenir en haut Aller en bas
alienor_de_flore

alienor_de_flore


Nombre de messages : 691
Village : St Aignan
Date d'inscription : 04/04/2008

Feuille de personnage
charisme:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue151/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (151/255)
force:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue161/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (161/255)
intelligence:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue133/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (133/255)

Répétition "La farce du cuvier" Empty
MessageSujet: Re: Répétition "La farce du cuvier"   Répétition "La farce du cuvier" Icon_minitimeLun 13 Avr - 13:45

*mode cheftaine de la troupe on *

Bien bien Ysa ! Ça sera super pour la représentation en gargote, mais pour ici, le théâtre est déjà tout prêt, et les décors seront déjà installés, quand le public arrivera.
Il faudrait donc juste un description du décor.

Je propose qu'ensuite les deux femmes arrivent, en criant à tue tête le nom pauvre Jaquenot (moi ^^), afin de commencer à le faire bosser une peu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau

Ysabeau


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 28/03/2008

Feuille de personnage
charisme:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue255/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (255/255)
force:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue255/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (255/255)
intelligence:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue255/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (255/255)

Répétition "La farce du cuvier" Empty
MessageSujet: Re: Répétition "La farce du cuvier"   Répétition "La farce du cuvier" Icon_minitimeMar 14 Avr - 9:54

(mode hrp) très bien keffete ! on garde le truc ci-dessus pour la gargote (fin du mode hrp)

La scène représente l'intérieur d'une masure appartenant à un paysan un peu aisé.
Le sol est en terre battue, une grande table en bois massif est placée dans un coin, à jardin (on a dû la pousser pour faire de la place). Sur la table sont posés des tabourets, pattes en l'air.
Au fond à cour, une alcôve, rideaux fermés. Derrière se trouve sans doute le lit des maîtres de maison.
Une grande cheminée, feu allumé, au fond, au milieu. Est accrochée à la crémaillère une grande marmite pleine d'eau.

Au centre de la scène, un grand cuvier, et une pile impressionnante de linge posée à côté.
C'est jour de lessive.

La pièce est vide, on entend des voix au dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Lyll

Lyll


Nombre de messages : 7
Village : Sancerre
niveau (0,1,2,3,4) : 1
Date d'inscription : 28/03/2009

Feuille de personnage
charisme:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue3/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (3/255)
force:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue0/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (0/255)
intelligence:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue0/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (0/255)

Répétition "La farce du cuvier" Empty
MessageSujet: Re: Répétition "La farce du cuvier"   Répétition "La farce du cuvier" Icon_minitimeMar 14 Avr - 18:30

Lyll arriva en courant...

Norf suis en r'tard ! Bon allez, hop dans mon rôle !

(Basine est hors champ)Jacquenot ! Jacquenot ! Où est-tuuuuuuuuuu ?
(Rentre du côté jardin)Jacquenooooooooot ! Allez un peu d'besogne pour toué !
Va pas passer tout l'jour à fainéanter ! Faut mériter la pitance !

Basine marche d'un pas lourd dans la pièce et la parcourt des yeux à la recherche de son gendre.
Revenir en haut Aller en bas
alienor_de_flore

alienor_de_flore


Nombre de messages : 691
Village : St Aignan
Date d'inscription : 04/04/2008

Feuille de personnage
charisme:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue151/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (151/255)
force:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue161/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (161/255)
intelligence:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue133/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (133/255)

Répétition "La farce du cuvier" Empty
MessageSujet: Re: Répétition "La farce du cuvier"   Répétition "La farce du cuvier" Icon_minitimeMer 15 Avr - 12:42

[Bravo Ysa, c'est super !!!
Lyll très bien aussi !

Bon, à qui le tour maintenant Jaquenot ou sa femme ? (à qui on 'na pas encore trouvé de nom d'ailleur Rolling Eyes )]
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau

Ysabeau


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 28/03/2008

Feuille de personnage
charisme:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue255/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (255/255)
force:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue255/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (255/255)
intelligence:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue255/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (255/255)

Répétition "La farce du cuvier" Empty
MessageSujet: Re: Répétition "La farce du cuvier"   Répétition "La farce du cuvier" Icon_minitimeMer 15 Avr - 18:34

pourquoi pas Mahaut ? ou Tiphaine ? pour la douce femme de Jacquinot...
Mahaut ça fait un peu mégère je trouve, enfin c'est mon opinion...
Revenir en haut Aller en bas
llyne

llyne


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/03/2009

Feuille de personnage
charisme:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue0/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (0/255)
force:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue21/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (21/255)
intelligence:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue19/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (19/255)

Répétition "La farce du cuvier" Empty
MessageSujet: Re: Répétition "La farce du cuvier"   Répétition "La farce du cuvier" Icon_minitimeMer 15 Avr - 19:57

(hrp) passe en coup de vent reviendrais potacher çà ce soir plus en détail Wink (hrp)

ben moi Mahaut çà me va bien ^^ çà fait un peu popo sur les bords Laughing
Revenir en haut Aller en bas
llyne

llyne


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/03/2009

Feuille de personnage
charisme:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue0/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (0/255)
force:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue21/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (21/255)
intelligence:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue19/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (19/255)

Répétition "La farce du cuvier" Empty
MessageSujet: Re: Répétition "La farce du cuvier"   Répétition "La farce du cuvier" Icon_minitimeMer 15 Avr - 23:02

(Llyne arriva pour les répétitions assez tardivement heureusement elles venaient tout juste de commencer. Elle entra en scène après Lyll )

Basine cherchait partout ce pauvre Jacquenot .. on l'entendait héler à tue tête.

Pendant ce temps Mahaut la femme de Jacquenot arriva les bras chargés de draps de lin.
Mahaut était une grande femme, bien rondelette. D'ailleurs comme disait son homme à ses potes de taverne... les rares fois où cette dernière lui laissait l'occasion d'y aller ... et qui était plutôt gringalet et plus petit qu'elle de dix centimètres :" ma femme ! si elle continue d' engraisser comme çà , elle va bientôt plus vite rouler que marcher ! m'enfin ! l'avantage , c'est qu'au moins même si dans le pieu , y avait pas de matelas et ben j'n'aurais point l'impression de coucher par terre "... ben le pauvre homme fallait qu'il se défoule de temps en temps...


Mahaut déposa la brassée de linge sur une chaise en paille et se mit à son tour à héler:

- JACQUENOT !!!! sacré non de non ! où qu'cé qu'il est encore c'te sacré fainéant ! toujours à pauper de goule ^^
JAAAAQUUUUEEEENOOOT , RAMENES TA CARCASSE PAR LA !!!!


Mahaut faisait le tour de la maisonnée et cherchait son homme, elle finit par croiser sa mère Basine

- alors ma mère ! vous aussi vous le chercher ? mais où qu'cé qu'il est encore coulé c'ti là ?


Dernière édition par llyne le Jeu 16 Avr - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lyll

Lyll


Nombre de messages : 7
Village : Sancerre
niveau (0,1,2,3,4) : 1
Date d'inscription : 28/03/2009

Feuille de personnage
charisme:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue3/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (3/255)
force:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue0/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (0/255)
intelligence:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue0/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (0/255)

Répétition "La farce du cuvier" Empty
MessageSujet: Re: Répétition "La farce du cuvier"   Répétition "La farce du cuvier" Icon_minitimeJeu 16 Avr - 18:53

(HRP) Euh... Basine c'est la mère non ? Et c'est toi la fille ? Enfin je crois non ? (/HRP)
Revenir en haut Aller en bas
llyne

llyne


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/03/2009

Feuille de personnage
charisme:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue0/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (0/255)
force:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue21/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (21/255)
intelligence:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue19/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (19/255)

Répétition "La farce du cuvier" Empty
MessageSujet: Re: Répétition "La farce du cuvier"   Répétition "La farce du cuvier" Icon_minitimeJeu 16 Avr - 21:25

(hrp) oulà je suis fatiguée moi ^^ Laughing merci Lyll de me remettre les idées en place Wink je vois si je peux éditer ...

EDIT: et voilà corrigé Lyll tu peux continuer Wink (fin du hrp)

et voilà que llyne s'était gourré dans son texte, les répétitions commençaient bien ... m'enfin les répétitions c'était fait pour çà ^^ il fallait un peu de temps pour que chacun rentre dans son rôle. Ainsi Llyne avait pertubé Lyll qui en avait perdu son texte...
Revenir en haut Aller en bas
alienor_de_flore

alienor_de_flore


Nombre de messages : 691
Village : St Aignan
Date d'inscription : 04/04/2008

Feuille de personnage
charisme:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue151/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (151/255)
force:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue161/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (161/255)
intelligence:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue133/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (133/255)

Répétition "La farce du cuvier" Empty
MessageSujet: Re: Répétition "La farce du cuvier"   Répétition "La farce du cuvier" Icon_minitimeJeu 16 Avr - 23:56

Laughing
(bon je sais c'est à moi, mais ça attendra demain ... pas le temps ce soir, désolé Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Lyll

Lyll


Nombre de messages : 7
Village : Sancerre
niveau (0,1,2,3,4) : 1
Date d'inscription : 28/03/2009

Feuille de personnage
charisme:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue3/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (3/255)
force:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue0/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (0/255)
intelligence:
Répétition "La farce du cuvier" Left_bar_bleue0/255Répétition "La farce du cuvier" Empty_bar_bleue  (0/255)

Répétition "La farce du cuvier" Empty
MessageSujet: Re: Répétition "La farce du cuvier"   Répétition "La farce du cuvier" Icon_minitimeVen 1 Mai - 20:35

Lyll savait que les répétitions s'étaient ralenties, sûrement à cause des élections. Elle pensait que c'était une bonne chose, ça lui permettrait de ne rencontrer personne en passant...

Elle laissa un mot puis repartit, décidément, elle n'arrivait pas à le dire...


Code:
Chères Ladyz,

Vous savez à quel point le théâtre me faisait envie et que j'avais le désir de m'investir... Mais parfois la vie nous joue des tours et il faut s'adapter...
J'ai beaucoup de tristesse à vous dire cela, mais je dois quitter le groupe car je quitte le Berry...
Je sais qu'Ysa était intéressée par mon rôle itou, alors si elle le veut et que tout l'monde est d'accord, je lui cède ma place.
J'espère pouvoir voir votre représentation. Prévenez moi, j'essaierai de venir si je peux.
Je vous souhaite bonne continuation à toutes...

Lyll, la p'tite fée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Répétition "La farce du cuvier" Empty
MessageSujet: Re: Répétition "La farce du cuvier"   Répétition "La farce du cuvier" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Répétition "La farce du cuvier"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Culan :: L'entrée et les jardins :: L'annexe - théâtre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser