Domaine de Culan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine de Culan

Lieu de réunion du HOP (Horizon Ouvert et Prospère).
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Débat libre sur le rôle du NORF en Berry

Aller en bas 
+10
Astaroth
Armadeus
Vischius
aiwa2007
Valatar
aodrendal
leyoun
Mentaïg
lafricain
Homme_des_bois
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Homme_des_bois

Homme_des_bois


Nombre de messages : 93
Age : 45
Date d'inscription : 15/03/2008

Feuille de personnage
charisme:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue190/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (190/255)
force:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue221/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (221/255)
intelligence:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue124/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (124/255)

Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty
MessageSujet: Débat libre sur le rôle du NORF en Berry   Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Icon_minitimeDim 6 Avr - 1:31

Notre hôte ayant eu la gentillesse d'ouvrir cette salle de discussion, profitons en.

Je vous propose donc de discuter autour de ce thème: Quel rôle le NORF doit il occuper en Berry?

Si la question peut paraitre simple, il me semble que les réponses sont multiples. Devons nous nous considérer comme un groupe de pensée, d'action, de "pression"?

Pour ma part, je pense que le NORF doit être un peu de tout celà, et sans doute plus, mais tout ça jaillira de la discussion à venir.
Un groupe de pensée: aujourd'hui il est assez regrettable de constater les faibles initiatives proposées aux Berrichons, tant au niveau social qu'économique ou festif. Les anciens projets, nés des différents conseils, ont disparus où ont vieilli plus ou moins bien. Il nous faut renouveler ces initiatives.

Un groupe d'action: Parler est chose aisée, agir est plus délicat. Aussi agissons, proposons et organisons manifestations et autres animations.

Un groupe de pression: Nombre de Berrichons sont silencieux, ne se reconnaissant en rien de ce qui est proposé à l'heure actuelle, relayons les doutes et craintes des habitants de notre duchés, à travers nos discussions en tavernes ou autres rencontres, rappelons à certains élus qu'ils ne doivent leurs postes qu'à la volontés des Berrichons, et qu'en retour, ils ne peuvent être sourds à leurs requêtes.

Voilà quelques idées pour lancer cette discussion, je ne demande qu'une chose, parlons en et faisons les grandir, changer et vivre.
Revenir en haut Aller en bas
lafricain

lafricain


Nombre de messages : 16
Age : 56
Village : sur les chemin pour sa et le berry
Date d'inscription : 04/04/2008

Feuille de personnage
charisme:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue62/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (62/255)
force:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue255/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (255/255)
intelligence:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue68/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (68/255)

Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty
MessageSujet: Re: Débat libre sur le rôle du NORF en Berry   Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Icon_minitimeDim 6 Avr - 10:51

je crios que bcp me connaissent deja jesuis la fricain du grand chemin fillot de valatar et surtout

ma du berry, de bourges et surtout de saint aignan


et je vous avoue que comme ma c'est surtout le comerce dans le berry que m' interrese

je voudrais savoir si le norf soutiendrais innitiative du bureau des ma que j' ai creily peu avec la signature avec le duche d'une charte des ma

je vous soumet une idee dans ce cadre

rendreobligatiore le passage par le bureau des ma pour tout transcation comerciale dans le berry
pour ce je veux bien ceder la responsabilite du bureau au cac du duche ou meme etre cac moi meme
Revenir en haut Aller en bas
Mentaïg

Mentaïg


Nombre de messages : 329
Village : Sancerre
Date d'inscription : 13/03/2008

Feuille de personnage
charisme:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue250/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (250/255)
force:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue105/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (105/255)
intelligence:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue197/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (197/255)

Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty
MessageSujet: Re: Débat libre sur le rôle du NORF en Berry   Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Icon_minitimeDim 6 Avr - 23:37

Bonjour, Messire.

Cette charte était une excellente idée. J'avais voté pour, quand j'étais au Conseil. C'est Valatar qui l'a signée, en tant que duc.

Rendre obligatoire le passage par le bureau des MA, je ne sais pas. Quand j'étais Maire, je ne crois pas que j'aurais aimé qu'on m'impose ça.
En revanche, on peut le recommander chaudement. Ca ne pourrait que faciliter le commerce, et ça allégerait le coût total des MA pour les Mairies.
Revenir en haut Aller en bas
leyoun

leyoun


Nombre de messages : 9
Age : 37
Village : Bourges
Date d'inscription : 07/04/2008

Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty
MessageSujet: Re: Débat libre sur le rôle du NORF en Berry   Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Icon_minitimeMer 9 Avr - 16:41

Bonjour, je me présente messire Leyoun de Bourges.
Je ne vais pas vous expliquer le fait de ma venu car je pense que nous sommes là pour la même chose, donc passons au débat:

je vois déjà plusieurs idées, aussi bonnes les une que les autres

Pourquoi ne pas faire une sorte de programme qui prendrai en compte les idées maîtresse au fur et a mesure du débat?

D'après vos dires, je crois comprendre qu'il n'y aurai pas besoin d'être au pouvoir pour faire des choses, comme les festivités par exemple? c'est bien cela? Ne pas être au pouvoir mais faire comme si?
Revenir en haut Aller en bas
Homme_des_bois

Homme_des_bois


Nombre de messages : 93
Age : 45
Date d'inscription : 15/03/2008

Feuille de personnage
charisme:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue190/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (190/255)
force:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue221/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (221/255)
intelligence:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue124/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (124/255)

Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty
MessageSujet: Re: Débat libre sur le rôle du NORF en Berry   Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Icon_minitimeMer 9 Avr - 17:59

leyoun a écrit:


D'après vos dires, je crois comprendre qu'il n'y aurai pas besoin d'être au pouvoir pour faire des choses, comme les festivités par exemple? c'est bien cela? Ne pas être au pouvoir mais faire comme si?

Bonjour, je ne vois pas en quoi animer la vie locale revient à faire "comme si" nous étions au pouvoir, c'est même totalement différent. Je souligne encore une fois la différence entre le NORF et un parti politique: pour nous la politique est un outil et non une fin en soi.

De même, proposer nos idées à un conseil légitimement élu, c'est ce que pourrait faire tout berrichons soucieux du bien être des siens.
Revenir en haut Aller en bas
leyoun

leyoun


Nombre de messages : 9
Age : 37
Village : Bourges
Date d'inscription : 07/04/2008

Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty
MessageSujet: Re: Débat libre sur le rôle du NORF en Berry   Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Icon_minitimeMer 9 Avr - 21:22

Donc le NORF a comme but de fournir ces idées aux partis au pouvoir?
A vrai dire j'ai un peu de mal à voir à qu'elle place et dans quel rôle va être le NORF, et que va il faire concretement
Revenir en haut Aller en bas
aodrendal

aodrendal


Nombre de messages : 11
Village : Bourges
Fief : Forgeron
Date d'inscription : 30/03/2008

Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty
MessageSujet: Re: Débat libre sur le rôle du NORF en Berry   Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Icon_minitimeMer 9 Avr - 22:30

le but est d'oeuvrer POUR le Berry, quelquesoit le pouvoir en place ....
le but est d'oeuvrer POUR le Berry et non pour soit (je veux dire sa réputation) si c'est le NORF qui est en place.
le but est d'oeuvrer POUR le Berry, en écoutant les opinions (pertinentes), même lorsqu'elles viennent de l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Homme_des_bois

Homme_des_bois


Nombre de messages : 93
Age : 45
Date d'inscription : 15/03/2008

Feuille de personnage
charisme:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue190/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (190/255)
force:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue221/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (221/255)
intelligence:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue124/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (124/255)

Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty
MessageSujet: Re: Débat libre sur le rôle du NORF en Berry   Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Icon_minitimeMer 9 Avr - 23:37

bien résumé, à garder en mémoire, ca peut servir Wink
Revenir en haut Aller en bas
leyoun

leyoun


Nombre de messages : 9
Age : 37
Village : Bourges
Date d'inscription : 07/04/2008

Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty
MessageSujet: Re: Débat libre sur le rôle du NORF en Berry   Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Icon_minitimeJeu 10 Avr - 11:47

En effet cela est bien résumer. Maintenant je pense que j'ai bien situer où va se trouver le NORF.

Je propose de faire une sorte de programme qui résumerai ce que l'on dit pendant ce débat, donc toutes les idées, et les points forts.
Dans le but que les nouveaux arrivants n'ai pas à lire tout les post inutile.
non?
on pourrai le mettre au même niveau que le parloir
Revenir en haut Aller en bas
Valatar
Vicomte
Valatar


Nombre de messages : 272
Village : Culan
Date d'inscription : 07/03/2008

Feuille de personnage
charisme:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue255/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (255/255)
force:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue216/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (216/255)
intelligence:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue104/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (104/255)

Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty
MessageSujet: Re: Débat libre sur le rôle du NORF en Berry   Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Icon_minitimeVen 11 Avr - 0:48

Oui, nous sommes en train de travailler à cela au salon, suivez-moi, vous pourrez nous y aider.
Revenir en haut Aller en bas
leyoun

leyoun


Nombre de messages : 9
Age : 37
Village : Bourges
Date d'inscription : 07/04/2008

Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty
MessageSujet: Re: Débat libre sur le rôle du NORF en Berry   Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Icon_minitimeVen 11 Avr - 10:37

OOhh fort bien messire, je vous suit.
Revenir en haut Aller en bas
aiwa2007

aiwa2007


Nombre de messages : 36
Age : 41
Village : Saint-Aignan
niveau (0,1,2,3,4) : Changeante ^^
Date d'inscription : 06/04/2008

Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty
MessageSujet: Re: Débat libre sur le rôle du NORF en Berry   Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Icon_minitimeSam 12 Avr - 10:32

Ce serait bien de rétablir plus d'égalité que le FIER a enlevé par sa politique.
Revenir en haut Aller en bas
Vischius

Vischius


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/04/2008

Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty
MessageSujet: Re: Débat libre sur le rôle du NORF en Berry   Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Icon_minitimeSam 12 Avr - 15:06

Tu peux développer Aiwa??? J'aimerais assez entendre des anciens fiéristes convaincus à ce sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
aiwa2007

aiwa2007


Nombre de messages : 36
Age : 41
Village : Saint-Aignan
niveau (0,1,2,3,4) : Changeante ^^
Date d'inscription : 06/04/2008

Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty
MessageSujet: Re: Débat libre sur le rôle du NORF en Berry   Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Icon_minitimeDim 13 Avr - 14:54

Je me suis rendu compte de la dictature d'une personne qui imposait ses idées très libérales or dans ce monde il faut être sociale et aider les personnes à développer des artisans.
Qui dit beaucoup d'artisans dit aussi beaucoup d'exportations donc de l'argent qui rentre. On fait vivre aussi d'autres villages en achetant.
C'est juste mon point de vue
Revenir en haut Aller en bas
Armadeus

Armadeus


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 03/05/2008

Feuille de personnage
charisme:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue0/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (0/255)
force:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue0/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (0/255)
intelligence:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue0/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (0/255)

Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty
MessageSujet: Re: Débat libre sur le rôle du NORF en Berry   Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Icon_minitimeMer 7 Mai - 12:39

Personnellement, je ne saisis pas réèllement la nuance entre un parti politique et ce qui définit le NORF.

Qu'est-ce qu'un parti? C'est une association de personnes constituée en vue d'une action politique. Donc parti politique a la même définition.

Qu'est-ce que le NORF? C'est une association de personnes qui a présenté une liste en vue d'une action politique.

Conclusion: on ne peut pas dire, selon moi, que le NORF n'est pas un parti politique, du moment que l'objectif est d'utiliser la politique afin de faire une action que l'on juge utile au peuple berrichon. Ca serait même le parti politique parfait, idéal.

Je préfère attendre vos réactions avant de me faire une idée globale de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Homme_des_bois

Homme_des_bois


Nombre de messages : 93
Age : 45
Date d'inscription : 15/03/2008

Feuille de personnage
charisme:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue190/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (190/255)
force:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue221/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (221/255)
intelligence:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue124/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (124/255)

Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty
MessageSujet: Re: Débat libre sur le rôle du NORF en Berry   Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Icon_minitimeMer 7 Mai - 15:52

L'aspect politique du NORF est un des nombreux roles que nous souhaitons donner à notre mouvement, ce n'est pas le but unique de notre mouvement. Nous souhaitons aussi être un lieu d'échange et de vie, ...

Le FIER, puisque c'est le parti dont je suis issu, avec quelques uns des participants au NORF, est un outil politique utilisé par une personne à la tête d'un groupe d'influence pour détenir le pouvoir et conduire le Berry où ses ambitions personnelles le souhaitent. Les échanges y sont encadrés, les évolutions bloquées par un fonctionnement quasi dictatorial.

Ce qui nous caractérise donc est la totale liberté d'expression et d'engagement, qui n'est controlée ni par un conseil d'administration, ni par un président. Seules règent les règles du savoir vivre et du respect. Je crois que nous devons tous savoir entendre et accepter des idées divergentes des notres, pour peu qu'elles soient argumentées. Leur pertinence relève du débats et non de la décision d'une quelconque tête.

Voilà le résumé de mon opinion, j'espère que d'autres te donneront la leur.
Revenir en haut Aller en bas
Astaroth

Astaroth


Nombre de messages : 219
Age : 590
Village : Dans sa forge, ou au Havre, mais toujours à Sancerre
Date d'inscription : 17/04/2008

Feuille de personnage
charisme:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue255/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (255/255)
force:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue255/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (255/255)
intelligence:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue255/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (255/255)

Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty
MessageSujet: Re: Débat libre sur le rôle du NORF en Berry   Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Icon_minitimeMer 7 Mai - 19:37

Je ne suis pas membre du parti du NORF, je suis sympatisant uniquement, mais je souhaiterai me mettre au service du Berry.

Pour la premiere fois, je me suis interessé d'un peu plus près à la vie politique du duché car je pense que tout se joue ici.

Pour commencer à m'inserrer dans la vie politique, j'ai choisi le NORF car il ne ressemble pas aux autres partis déja présent dans le Berry. Il semble plus près des berrichons.(Quoi qu'en dise certain comme George...)
Et puis la liberté d'expression est tres importante, le fait que nous puissions dialoguer, debattre, partager nos points de vue. Chose que je n'ai pas vu dans les autres partis.
En tant que conseillé aux vagabonds, je suis plutot proche des jeunes Sancerrois. Et la position de NORF se rapproche de mes idées et mes convictions.

Mon idée principale: Les jeunes sont l'avenir du Berry, alors travaillons pour eux et non eux pour nous
Revenir en haut Aller en bas
Armadeus

Armadeus


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 03/05/2008

Feuille de personnage
charisme:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue0/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (0/255)
force:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue0/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (0/255)
intelligence:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue0/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (0/255)

Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty
MessageSujet: Re: Débat libre sur le rôle du NORF en Berry   Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Icon_minitimeMer 7 Mai - 21:25

Homme_des_bois a écrit:
L'aspect politique du NORF est un des nombreux roles que nous souhaitons donner à notre mouvement, ce n'est pas le but unique de notre mouvement. Nous souhaitons aussi être un lieu d'échange et de vie, ...

Nous sommes donc d'accord que le NORF est, entre autre, un parti politique. Avoir les rênes du pouvoir pour influer au Berry des idées réfléchies auparavant par un groupe de personne fait parti de ses objectifs.

Homme_des_bois a écrit:
Le FIER, puisque c'est le parti dont je suis issu, avec quelques uns des participants au NORF, est un outil politique utilisé par une personne à la tête d'un groupe d'influence pour détenir le pouvoir et conduire le Berry où ses ambitions personnelles le souhaitent. Les échanges y sont encadrés, les évolutions bloquées par un fonctionnement quasi dictatorial.

Je suis d'accord sur ton opinion du FIER (ancienne membre également ^^), et c'est en ca que réside la force du NORF: l'ouverture, la tolérance et l'écoute. D'ailleurs, cette nouvelle façon de penser fait des émules: 28% pour une première liste, c'est en quelque sorte une "défaite victorieuse". Mais je pense réèllement que cela ne nous sert pas (je met nous, car j'aimerai faire parti de ce "mouvement" ^^) de dire que nous ne sommes pas un parti politique, ou tout du moins est-ce mal formulé.
Revenir en haut Aller en bas
Valatar
Vicomte
Valatar


Nombre de messages : 272
Village : Culan
Date d'inscription : 07/03/2008

Feuille de personnage
charisme:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue255/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (255/255)
force:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue216/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (216/255)
intelligence:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue104/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (104/255)

Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty
MessageSujet: Re: Débat libre sur le rôle du NORF en Berry   Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Icon_minitimeJeu 8 Mai - 11:26

Cette histoire de "mouvement" et non "parti" est en fait un détail qui nous tenait à coeur, mais qui reste un détail. L'un de nos adversaires politiques joue là dessus pour faire croire qu'on ne s'assume pas, ce qui est faux.

Je vais tenter d'expliquer pourquoi nous nous considérons comme un mouvement et non un parti:

Au NORF, n'importe qui peut entrer, aux seules conditions de se reconnaître dans les valeurs que l'on défend, et de demander à entrer. Personne n'est refusé, et comme l'a dit HdB, il n'y a aucun organisme de censure ni de contrôle, aucun maître pour dire quoi penser, aucune élection interne pour désigner des membres de première ou deuxième classe.

Pourquoi? Parce que nous avons remarqué très clairement que lorsque des gens entraient dans un parti (sans toujours savoir pourquoi), ils se mettaient à en défendre le nom, l'organisme, plutôt que les idées, et que si le parti déviait de ses idéaux initiaux, la majorité des adhérents déviait avec lui par fidélité. Au moins au NORF, nous ne sommes reliés entre nous par aucun organe central, mais simplement par des valeurs. Le jour où les valeurs ne sont plus, le NORF n'est plus.

Cela dit, ce n'est absolument pas le point le plus important de notre programme.

Soyez, en tout cas, la bienvenue au NORF, qui est ravi de vous accueillir.
Revenir en haut Aller en bas
Armadeus

Armadeus


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 03/05/2008

Feuille de personnage
charisme:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue0/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (0/255)
force:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue0/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (0/255)
intelligence:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue0/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (0/255)

Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty
MessageSujet: Re: Débat libre sur le rôle du NORF en Berry   Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Icon_minitimeJeu 8 Mai - 12:47

Je ne considère pas ca comme un détail, puisque c'est l'idéal même que vous souhaitez donner au NORF. C'est ce qui le définit selon vous, et en quelque sorte, cette base peut facilement être contredite par une simple lecture d'un dictionnaire...

Je continue à croire que le NORF est en partie un Parti politique, puisque c'est un groupe de personnes qui peuvent mener des actions politiques. Il serait plus juste de nous définir comme un mouvement politique.

En tous cas, merci de m'accueillir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valatar
Vicomte
Valatar


Nombre de messages : 272
Village : Culan
Date d'inscription : 07/03/2008

Feuille de personnage
charisme:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue255/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (255/255)
force:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue216/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (216/255)
intelligence:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue104/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (104/255)

Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty
MessageSujet: Re: Débat libre sur le rôle du NORF en Berry   Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Icon_minitimeJeu 8 Mai - 16:47

Nous sommes donc bien un mouvement, entre autres politique. Ou autrement, un mouvement politique, oui, mais pas seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Armadeus

Armadeus


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 03/05/2008

Feuille de personnage
charisme:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue0/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (0/255)
force:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue0/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (0/255)
intelligence:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue0/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (0/255)

Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty
MessageSujet: Re: Débat libre sur le rôle du NORF en Berry   Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Icon_minitimeJeu 8 Mai - 17:59

Conclusion: le NORF est un mouvement qui utilise plusieurs outils afin d'étendre et de faire partager ses idées, dont l'outil de la politique. De ce fait, le NORF est à la fois un parti politique et un mouvement culturel et social.

Débat clos. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mentaïg

Mentaïg


Nombre de messages : 329
Village : Sancerre
Date d'inscription : 13/03/2008

Feuille de personnage
charisme:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue250/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (250/255)
force:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue105/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (105/255)
intelligence:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue197/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (197/255)

Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty
MessageSujet: Re: Débat libre sur le rôle du NORF en Berry   Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Icon_minitimeVen 9 Mai - 0:48

Débat clos de votre côté si vous voulez, mais c'est votre opinion, pas la mienne.
Le NORF est un mouvement à la fois culturel, social et politique. En aucun cas un parti, comme l'a fort bien expliqué Valatar.
Et si nous parlions un peu de son rôle actuel, à ce mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
Armadeus

Armadeus


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 03/05/2008

Feuille de personnage
charisme:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue0/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (0/255)
force:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue0/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (0/255)
intelligence:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue0/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (0/255)

Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty
MessageSujet: Re: Débat libre sur le rôle du NORF en Berry   Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Icon_minitimeVen 9 Mai - 18:44

Je ne repartirai pas dans mon explication, mais pour moi, le NORF est aussi un parti politique, et mon ami le dictionnaire l'approuve formellement. Enfin bref.

Au niveau du rôle qu'il peut jouer, et bien... Dévellopper des idées et appliquer celles qui étaient déjà présentes, tout en les insuflant, ou du moins en les énoncant aux berrichons. C'est vraiment très général, il va falloir creuser un peu la chose.

PS: le débat dont je parlais était celui du "parti ou pas parti" entre moi et Valatar, non le débat global du topic. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Degaulle

Degaulle


Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 04/12/2008

Feuille de personnage
charisme:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue255/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (255/255)
force:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue255/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (255/255)
intelligence:
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Left_bar_bleue255/255Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty_bar_bleue  (255/255)

Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty
MessageSujet: Re: Débat libre sur le rôle du NORF en Berry   Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Icon_minitimeVen 5 Déc - 0:58

Bonsoir à tous

C'est un peu compliqué chez vous, je suis totalement perdu.
Quelqu'un peut me guider s'il vous plaît ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Empty
MessageSujet: Re: Débat libre sur le rôle du NORF en Berry   Débat libre sur le rôle du NORF en Berry Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat libre sur le rôle du NORF en Berry
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Culan :: Le rez-de-chaussée :: Le parloir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser